samedi 5 mai 2012

Hunger Games (T1)

hunger gamesResumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis ;  Waouh ! , c'est le premier mot qui m'est venu a l'esprit lorsque j'ai fermé ce livre .
   Un livre hors du commun qui nous transporte . Qui m'a completement coupé de notre réalité .
   Je me suis demandé ; comment ai-je pu passer autant de temps sans avoir eu connaissance de son existence ?
Je le redis , ce bouquin m'a transporté ! Le capitol , Katniss & Peeta ,  les hunger games . C'est comme si je vivais tout sa. Comme si je faisait parti intégrante de ce bouquin . Je voyais les scenes d'en haut , mais je ressentais tous ceux qui se passait .
  Katniss . Je me suis légèrement reconnue en elle . Au fils des pages , je me suis lié d'amitié avec elle . Son temperament semblable au mien m'a permis de me reconnaitre en cette protagoniste au coeur d'or .
  Quand a Peeta & Gale , j'en suis tombé amoureuse . Ces deux personnages , pret a tout pour sauver la belle & sympathique Katniss .
  Durant chaque phrase je sentais ces emotions ; la joie , la peur , l'oppression , l'envie de se rebeller , la peur , l'angoisse ... Et bien d'autre encore ! , je me suis sentie frissoner de peur lors du tirage pour la moisson , j'ai sentie le soleil du pré sur ma peau , j'ai entendu les geais moqueur . Je me suis rapprochée de la petite Rue . Tant d'emotions communiqués par la prodigieuse Suzanne Collins .
  En plus d'avoir fait partie intégrante de ce livre , il m'a fait reflechir , cette dystopie au fond sombre reprend de l’éclat avec ses personnages . Les détour sombres au fils des pages , étincèle littéralement a la fin .
  Plus qu'un simple livre ... Une révélation . L'univers dystopique nous engloutie . Il nous arrache a notre réalité , nous fait sortir de chez nous pour nous transporter a l'interieur de ces pages . Magie . Ce livre n'en comporte pas dans le sujet du texte , mais au fil des mots , la magie des phrases de l'auteur fait naitre en nous un sentiment nouveau . L'adoration

Je suis encore toute retournée a l'évocation de cette merveille . J'ai pleuré , rit , frissonnée a travers ces pages , et c'est avec une émotion particulière que je le range dans ma bibliothèque .
J'ai dévoré ces pages . Et j'en ferait de même avec le tome 2 ; l'embrasement .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire