samedi 5 mai 2012

Matched ; Promise (T1)

Resumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi iels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre...




Mon avis :  Alors , par où commencer , pour vous décrire correctement ce magnifique roman . 
  Déja , je voudrais dire , qu'Ally Condie , est plus qu'une auteure. Il s'agit aussi d'une poète . En tournant les pages , en faisant défiler les mots devant mes yeux , j'ai découvert un monde magique . Pas magique , dans le genre fantastique , non . L'univers dystopique , prend la source de sa magie en Cassia , Xander & Ky . Les parents de Cassia , les officiels .
  Dans cette société ou tout est contrôlé , la magie des personnages , nous fait presque oublier le cadre agréable mais strict . 
  La série Matched , fût ma tout première dystopie , et pas la dernière , elle m'a donnée envie d'en connaitre plus sur ces mondes futur où nous avons quelque peu "disparus" . Il faut comprendre pourquoi : en nous plongeant directement dans l'histoire , l'auteure nous mets en condition : Ici tout est contrôlé .
  Lors du début du livre , on comprend directement le système de cette société , on obéit ou alors , ont est sous classé . Et pour ces citoyens est sous classé , est une abomination .
 La tournure  du cadre est réfléchie , les descriptions complète , courtes mais efficaces .
 Les personnages principaux fort , courageux .
 Maintenant plus en détails : Cassia , c'est de son point de vu que l'auteure nous raconte l'histoire . A l'origine docile , obéissante , elle est l'exact illustrations des citoyens que les officiels veulent avoir . Mais suite a un événement  , relativement troublant , cette jeune fille a l'apparence normale , prépare en elle même un combat . Une rébellion . Un personnage que j’apprécie énormément , elle a un je ne sais quoi , qui fait que je l'adore .
  Xander , Meilleur ami et promis de Cassia , il est doux ,gentil , prévenant . Le genre de personne que tout le monde aime et honnête , un personnage que j’apprécie , aussi . Il est très malin , mais je trouve qu'il manque de .. profondeur peut-être ou alors c'est car je ne connais pas de sont point de vue .
 Et il y a Ky. L'aberration , l’élément perturbateur . Qui en réalité se trouve bien mal placé dans l'histoire , quoiqu'il ne fasse , Ky en souffrira . Ce qui n'est peut être pas si mal , plus les pages défilent et plus il se dévoile , émiettant les informations , nous forçant a continuer de tourner les pages .


En conclusion , une magnifique révélation , Ally Condie nous maintient en halène . Pour mon plus grand plaisir .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire