samedi 5 mai 2012

Hunger Games ; L'embrasement (T2)

Resumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient
de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 
 
 

Mon avis :   Je me suis resolue a ecrire cet avis alors que je suis aussi flasque qu'un flamby (oui les petits flans au caramel vous avec bien compris) . Je suis desormais instable mentalement . Tout sa grâce a Suzanne Collins . Je ne regrette en rien l'etat dans le quel je suis a savoir ; la confusion , le desespoir , la gratitude et mon desarrois .
    Une fois de plus Suzanne Collins , a au fils de ses mots , de ses phrases , de ses chapitres m'on subjuguées . La qualité de l'ecriture augmente . Les sensations se font encore plus ecrasantes .
   Alors que mes yeux allaient le moins vite possible pour lire ce chef d'oeuvre , mon coeur lui ne cessait d'accelerer , aussi bien pour l'action , que pour les emotions traduites en tant de mots.
  Katniss me parait encore plus attachante qu'elle ne l'etait . Son heroisme et son caractere , ne m'etonne que plus durant certains moment , plus eprouvant que lors du 1er tome .
  Mon amour pôur Gale et Peeta ne fait que se renforcer , a un point que j'en viens a me demander de qui s'est inspiré l'auteure pour ces personnages , attendrissants loins de l'amour a l'eau de rose , ils sont , je pense les meilleurs "chevaliers" qui puissent exister de mon point de vue .
  Les actions s'enchainent et mes probabilités de mourrir car mon coeur risque de sortir de ma poitrine.
  Au risque de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le livre , Je ne suis pas etonnée des agissements malsains du president Snow . La tournure des evenements nous transporte plus que jamais au centre d'un conflit que la population n'a plus envie de subir .
  Les actes que repriment le Capitol , ne feront que redoubler de violence apres avoir etait refrené.
  L'auteur , nous berce d'illusions , avec ses personnages qui nous destabilise , chaque fois un peu plus lorsqu'ils ouvrent la bouche .
  La fin est surprenante , nous prenants au depourvu et nous laissant imaginer le pire .
 
Il s'agit pour mooi d'u réel coup de coeur , qui je pense , sera inegalable .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire