samedi 14 juillet 2012

La cité des tenebres , l'épée mortelle

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River... 
Mon avis ;  
Chapeau , Chapeau , Chapeau ! Allegeance eternelle , Cassandra Clare je te dois une reconnaissance eterneeeelle ...
Non sérieusement , j'ai envie de mourir , je viens de ranger ce tome (a la couverture magnifique je trouve *_*) dans ma bibliothèque et je me maudis intérieurement de ne pas avoir acquis le troisième tome de suite .

Bon j'arrête de m'étendre sur ma bêtise et je vous donne un avis qui j’espère sera constructif ! :D
L'épilogue est juste ... magique , a proprement parler , il m'a intriguée , et m'a incitée a me précipiter les pages qui les suivaient , puis pour une fois on avait un point de vue pour le moins ...... original !
Des le premier chapitre , on se rend compte que les personnages "secondaires" tels qu'Alec ou encore Isabelle , serait plus présent et seront vital . Et je ne peut pas mieux dire , qu'on commence avec une entrée en scène très remarquée , C.Clare ne nous ménage pas, Jace commence mal alors que nous ne sommes qu'au début du livre . En parallèle on suit Simon et Clary qui se sont pour le moins ... rapproché ? , on va dire rapproché même si je ne doute pas que vous voyez ce que je veux dire .
Le récit se poursuit , les change s'arrange , ou pas . Et un personnage que nous connaissons déjà revient , plus étonnant que jamais ! Magnus , l'éternel sorcier s'insinue dans l'histoire , ce qui "complique" les chose , enfin pas vraiment ... je vous laisse lire c'est difficile a expliquer mais super facile a ressentir a la lecture . Alec dont on connaît la nature se confirme , avec Magnus on se doute dès le premier instant que les choses ont changés . Ce qui m'a la plus étonnée et le fait que personne ne relève , mais vous lirez pourquoi par la suite .
Notre cher Magnus n'a pas changer et , a des répliques dont les sous-entendu m'ont fait sourire ce qui manquait crucialement a certains moment . On (Re)découvre Jace , plus jaloux et plus possessif que jamais , Isabelle devient plus évidente et moins superficielle , aux environs des pages 200 , les réactions décrites sont amusante bien que la suite l'est beaucoup moins ... Puis ils comme ils sont chez le peuple des lumières , il va forcement leur arriver quelque chose .. ce qu'on découvre au grand désarrois de Clary , Jace et Simon a partir de la tout bascule. Les relations entre les personnages se font plus complexes et plus insistantes . Puis tout bascule , Simon commet une erreur , qui lui est , disons, fatale dans tout les sens du termes même si il "renaît"(de façon effrayante d'ailleurs) en quoi ? je vous laisse lire la suite pour le savoir . On retrouve ce cher Valentin cruellement réaliste et ...... borné.  Jace me déçois mais me fait plaisir , tout devient confus .
A partir d'ici les actions s'enchaînent , se suivent , essoufflent les personnages et moi avec . Le retournement de situation se fait brutal et inattendu , pour vous dire j'ai failli pleurer , c'est rare ... Maia ( je ne vous en ai pas parler , mais lisez le livre elle est touchante !) m'a faite de la peine . Le grand gourou (l'inquisitrice j’entends présente précédemment est de tres mauvaise foi ) fait son égoïste , Luke continue a jouer un rôle décisif et protecteur envers Clary . Puis , le dénouement , la fin , l’évidence , et alors qu'on se remet de tout sa en même temps qu'eux autre chose arrive . On stress , réfléchit aux alternatives puis ........... on saute de joie , une chose improbable arrive et la c'est le comble du livre .

Bon je vais ai pondu un pavé certes mais ce livre est géniallisime (ça se dit ?) une lecture fluide , energique et magnifique , une auteure a l’écriture inégalable , peuvent être des mots qui rejoignent ce merveilleux livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire