samedi 23 février 2013

Bal de givre a New-York





Résumé ;

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?








Mon avis ; 
Fabrice Colin est un génie , alors je ne dit pas que ce livre est parfait , mais c'est une vraie réussite.

Commençons par les points négatif (on garde toujours le meilleur pour la fin , non ?).
Le fait est que l'auteur nous immerge dans un océan de glace , de mystère et de doute. Sauf que . . . et bien il n'a pas poussé ça jusqu'au bout , la glace est froide , pas glaciale. 

Le mystère existe , mais est caché derrière une héroïne amoureuse qui en oublie le sens de la logique , les questions ma chérie , ce que tu oublie c'est de poser des questions ! , être amoureuse c'est bien , être amoureuse mais futée c'est mieux ! 


Le doute , est plus dans la façon de réagir d'Anna , le doute ne vient pas au lecteur , le doute viens de la protagoniste : "Que vais-je mettre ? je n'ai pas une seule robe" , "Comment a-t-il pu tomber amoureux de moi?" , alors je ne suis pas contre la romance , clairement pas d'ailleurs , je suis pour les jolies histoires , mais là la jolie histoire se transforme en une sorte de niaiserie perdant l’intérêt et l'intrigue du livre dans des mots inutiles.
Partie positive ( pas des moindres il n'empêche)
L'histoire.L’univers.Les sensations.
Oui l'histoire parait normale , un oublie de mémoire , une vie nouvelle , alors oui j'ai été happée , les pages se tournant par eurs propres volonté , avec une écriture fluide et simple , en fait elle s'identifie bien au livre. Une lecture simple mais surprenante , enivrante mais navrante.

               L'univers crée est magnifique , au détour d'immeubles en verre on croise des personnages charismatiques , perturbés certes , mais sympas. Comme dit dans le paragraphe précèdent je regrette que la descriptions ne soit pas plus poussée , plus frappante , plus glaciale.

                                 Les sensations , il y en a pas mal , notamment l'ennui , j'ai failli y avoir droit. Mais la romance remonte le niveau , l’inquiétude lors de certaines scènes m’ont vite fait oublier ce problème , l'angoisse aussi celle de mourir , le désarroi de ne pas se souvenir.


            Mais ce livre ne révèle sont potentiel qu'à la fin. La toute fin. Alors oui , même si le debut vous decourage , continuez , continuez jusqu'à la dernière page. Vous verrez les pages se succéder , les 50 dernière s'égrainer comme des secondes qui passent trop vites , comme une course effrénée.
Et c'est là que vous comprendrez toute l'histoire , là que vous allez vous rendre compte , qu'entre vos mains vous tenez une bombe qui ne se dévoile que le temps venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire