mercredi 27 mars 2013

La verité sur l'affaire Harry Quebert

4eme de couverture ;  
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Mon avis ; 
                     Lorsque j'ai choisi ce livre , j'ai pensé que c'était un livre du même genre littéraire que ceux de Fred Vargas. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Au fil des pages, je suis passée de F.V. à Agatha Christie à la fin, j'ai pensé : "Je me suis trompée. Cet auteur possède leur génie tout en gardant une plume unique."
                          Une partie de ce livre est une rétrospective, ce concept original et brillamment maîtrisé a su piqué ma curiosité. Elle s'applique à nous, les lecteurs, et c'est un éclat de génie que de l'avoir fait car c'est véridique. Et fatidique, cette rétrospective est réelle, vous la lirez, la subirez et la comprendrez au fil des pages .

                                    J'ai été plongée dans une lecture passionnante, éprouvante. Bien plus qu'un simple roman, il s'agit aussi d'une réflexion sur l’Amérique, les travers de la société et la cruauté des médias. Les personnages sont accablants par leur réalisme, quoique qu'un peu caricaturés. Ce livre vous apprendra qu'un auteur ne fait pas qu'écrire quand ça lui chante et que ce n'est pas parce que l'on écrit que l'on est auteur. L'histoire que contient ce livre est en lambeau, en en pièce détaché ; L'auteur se sert donc du lecteur comme un liant . 
          
                On la reconstruit au fil des pages, ceci nous entraînant dans des mensonges, des trahisons. Les personnages, variés : attachants, méprisables en passant par les controversés nous font traverser les époques grâce à leurs souvenirs les choses s’éclaircissent, pour se rembrunir, successivement. Le scénario de cette œuvre est aussi horrible que fabuleux.
Si vous ne lisez pas ce livre, vous ne ratez pas votre vie mais l'occasion d'en vivre une autre. Celle de Marcus et par extension celle qui unit Harry & Nola. Une histoire passionnante, déroutante, dérangeante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire